09 février 2016

Mardi 9 février 2016


Un temps de rêve. Tempête aujourd'hui et hier sur Paris, accompagnée de longues et fortes giboulées de mars. En février je sais, le réchauffement climatique. J'ai vu des bdc mais aucunes "classiques", à commencer par celles-ci, ces marron à zip, le comble. Je suis donc déçu, mais il faut dire que je n'étais pas très disponible non plus, mes Clarks, mes chaussettes et mes pieds ont souffert.
A dreamlike weather. Storm today and yesterday in Paris, together with long and strong showers. I saw rrb but no "classic" ones, so I am quite desapointed. 

35 commentaires:

Chris a dit…

La mode des bottes de pluie passe, c'est un fait, mais il me semble surtout concernant les BDC low-cost classique et basiques ( les D4 etc...) même si certaines filles les ressortent de temps en temps pour le coté pratique (festivals ...), il y a bien heureusement encore des filles qui restent adeptes de ces bottes heureusement ( coucou Amélie !)

@ Arno, je ne comprends pas, tu n'as plus de belles bottes à te mettre aux pieds quand il pleut des cordes en hiver ??

Amelie a dit…

Coucou Chris :)

C'est sur qu'aujourd'hui ces bottes ne sont plus à la mode mais quelles chaussures le sont ? Je porte parfois ce genre de bottes oui , par exemple les Décathlon dont tu parles , mais 100 % des paires de chaussures que j'ai à la maison ne sont plus à la mode vu qu'elle change tellement souvent rire .

Je ne sais pas mais regarde les autres femmes dans la rue , enfin je pense que les chaussures que nous portons ne sont pas à la mode de cet hiver ou pour une petite majorité d'entre nous ...

Sinon j'aime bien celles du 09 Février à 12h58 , elles sont originales et très jolies .

Chris a dit…

@ Amélie, je ne suis pas trop la mode des chaussures femmes, mais je pense aussi que la mode féminine va trop vite. Il y a quand même des chaussures qui peuvent être portées sur plusieurs saisons sans passer pour une pauvre fille ringarde non ?...
Enfin je dirais que ce n'est plus la grande mode des BDC ( notamment les D4 qui étaient les plus populaires ) mais cela ne veut pas dire que ce style de bottes est démodé, il y a une nuance non ??

Sinon, as tu porté récemment tes BDC D4 , pendant ces jours pluvieux et ventés ?

Nicolas a dit…

Concernant la mode des chaussures pour femmes , je pense que cet hiver nous avons étés gâtes . Certe pas de bottes d’équitation au menu , mais le retour des boots chelsea , tout de meme et aussi un retour au coté sage des derbys . L'intemporel et la sagesse sont de retour , sauf en province , du moins dans l'Aisne ... Le moins ce sont les grosses Nastases , portées effet pieds nus et avec des leggins courts , façon jogging , pas tres classe tout ça .

Si j'avais a conseiller une fille pour son armoire a chaussures , car le placard semble toujours trop bas ou trop petit , je commencerai par les bottes cavalières . Une paire en cuir de noir , une gold , une noir avec revers bordeaux ...Ensuite les bottes de pluie , une paire d’écuyer de chaque couleur . Des boots chelsea fermées , a élastiques et a couroies , c'est trs classe et tres sage . Des chelsea , nouvelle tendance ajourées sur le coté , ce qui ne retire rien au style et permet de voir un peu les pieds nus . Des derby's genre Paraboots ou Christian pellet , les intemporels et des mocassins collège , genre Weston , la aussi sages et intemporels .

Je pars faire ma grille de LOTO et je reviendrai sans doute avec de bonnes nouvelles pour Amelie , dernière des blogueuses en lice ...

Amelie a dit…

Rire Nicolas , tu comptes me faire un virement bancaire si tu gagnes le premier rang ? hihi

Chris a dit…

Dans la mode actuelle de cet hiver, j'aime beaucoup les hautes bottes à talon qu'on enfile ( pas de fermeture latérale), en cuir, inspiration style année 60, çà vous créer une silhouette magnifique pour les filles qui savent les porter avec un jolie jupe une robe, ou même un jean.

Nicolas a dit…

Ma chère Amélie, si je gagne au premier rang , je t’emmènerai certainement chez Renouard , chez weston ou a la botte gardienne , te faire confectionner des jolies bottes sur mesure . J'avais offert de belles weston , trouvées chez emmaus a mon ex une Amélie aussi qui avait belle allure avec sur mon vieux cheval . Pour les Aigles , nous irons glaner les annonces du bon coin , car du coté des boutiques plus une seule écuyer en vue ...Ha si , je t'offrirai aussi un cheval espagnol , pour moi aussi ...

Chris a dit…

@ Nicolas, j'ai vu qu'il y a de très jolis modèles de BDC en cuir évidemment et autres bottes (même pour hommes) à "la botte gardienne" (dont une boutique se trouve à Paris rue de Charonne), voilà c'était pas pour la pub...
Enfin en ce qui me concerne je ne suis pas prêt à investir dans ce type de bottes, je préfère l'usage des bdc en caoutchouc. Mais pour une fille qui veut se payer de jolies bottes style équestre, çà vaut le coup d'oeil.

Amelie a dit…

C'est très gentil Nicolas mais hélas je suis une farouche opposante au cuir :)

Elles sont surement très jolies ces bottes mais pas trop dans mes gouts ; les Aigles c'est un peu la même chose , j'avais une paire de cette marque fût un temps avec un revers marron car j'aime bien les bottes avec un revers mais elles ne m'ont jamais satisfaite une fois portées , elles n'étaient pas faite pour moi rire

Nicolas a dit…

Concernant la Botte Gardianne et non gardienne , comme me l'a rectifié mon correcteur d'orthographe . Ces gens là méritent bien notre coup de publicité. Leurs produits sont en cuir épais et souple , non doublés , fait à la main , par des maîtres ouvriers et des compagnons bottiers . Que dire de ces gardiens du temple , du bel art de se chausser , pour des prix raisonnables , tout en proposant des gammes tres a la mode . Pour exemple des boots chelsea valent chez eux aux alentours de 200 euros et de belles bottes cavalières pour femmes et pour homme , environ 400 euros tout cela sur mesure avec un petit délais d'un mois ... D'autre part, ils sont comme tous les gens du sud , de fervents défenseurs de la botte pour homme , il n'y a pas de discrimination chez eux .

Nicolas a dit…

Pour info , les bottes que portent la femme asiatique en haut de l'article , semblent être des Aigle , celles remplaçant les écuyer et sans doute fabriquées en local . Il y en avait quelques paires au Bon Marché . A voir de prés il semblerait que cela soit fabriqué chez Dafna avec un plastique à l'a peu prés , mais quand meme vendu 120 euros ... La belle affaire ....

smelly a dit…

Amelie, cela signifie que vous ne possédez aucune paire de chaussures en cuir?

Chris a dit…

@ Nicolas , le modèle "city" chez "La botte gardiane" me plait beaucoup. Dommage pour ceux qui chaussent 42 et plus... pourtant un modèle mixte il me semble ?
Mais à l'usage mes BDC en caoutchouc me conviennent mieux.

Amelie a dit…

Si si des chaussures en cuir oui , mais de bottes en cuir non je n'aime pas

Chris a dit…

Si j'étais transformé en fille par la baguette magique d'une sorcière, question style ( hihihi , j'en profiterais n'est-ce pas ?... ) et bien je ne porterais pratiquement que des bottes tout l'automne et tout hiver, BDC caoutchouc ou autres.
Je ne comprend pas les femmes qui n'aiment pas les bottes, mais bon çà existe, tous les goûts étant dans la nature....

Thomas a dit…

Chris, tu dis ça car tu parles de "te transformer en fille" mais ta mentalité en écrivant cela, elle reste celle d'un esprit d'homme avec un corps d'homme.
Ca ne peut juste pas marcher si tu te transposes en fille mais en gardant ton esprit d'homme pensant comme un homme.

En tant que femme :
Tu n'aurais pas envie de porter le même type de pantalon-chaussure-manteau-etc tout les jours, tu voudrais innover, montrer que tu as du gout pour t'habiller, porter une tenue que tu aimes bien pour toi avant tout.

Il ne s'agirai alors pas juste de te soucier de la mode mais de te situer comme "ne porte pas juste des habits pour en porter mais fait attention à sa tenue chaque jour" puis tu aurais peut-être des tonnes d'habits et chaussures variées à assembler en tenues, tes bdc ne seraient alors plus ta priorité comme tu aimes à le croire.

De même, tu n'aurais pas "de base" ta force d'homme. (permettant à Geff de porter des bottes lourdes toute la journée)
Peut-être que tes bottes/bdc que tu adores, avec un corps et des jambes de femme (entre 40 et 60 kg hein !) elles seraient trop lourdes, trop grandes et te rentrant dans le creux du genou, trop chaudes ou trop froides. Ou si ça ne te dérange pas, tu n'auras pas pour autant l'envie de ne porter que ça, se diversifier, si tu as les placards vêtements-chaussures assez remplis, c'est sympa aussi !

(ta mentalité de femme serait différente de ta mentalité d'homme "bdc=chaussures que tu idolâtres" peu importe combien tu les aimes tu les verrais différemment, une simple paire de bottes parmi tant d'autres qui augmentent le nombre de tenues que tu peux assembler, rien de plus)

Toi même en tant qu'homme, tu ne portes pas tes bdc 100% du temps, tu as des baskets de ville, des baskets de sport, des chaussures de ville etc.
Pourquoi penses tu qu'en étant une femme, tu ne porterais que des bottes (de ville) ou des bdc (caoutchouc ou cuir) 100% du temps ?

smelly a dit…

Amelie, vous les trouvez trop raides, trop chaudes, trop....j'ignore quoi d'autre..:)

Amelie a dit…

Chris , c'est très arrêté comme propos :)

Tu as beaucoup de femmes qui n'aiment pas les talons , d'autres les bottes d'autres les tennis d'autres les ballerines , ça s'appelle le gout rire

Tu as des garçons qui ne vont pas pouvoir porter le costume , d'autres les tenues de sport , d'autres les jeans etc ...

Porter par exemple des bottes , il faut supporter ou aimer la tenue du mollet , beaucoup aiment la liberté d'être juste chaussée sans que ça se ressente , d'autres au contraire apprécient le fait d'être tenue ; et puis il y a l'aspect mode , j'ai par exemple une amie qui ne porte que des talons relativement haut , elle ne portera jamais de chaussures sans talons d'au moins 4 cm , elle est drôle car même chez elle c'est en talon , je ne comprends pas comment elle fait pour les supporter , à titre personnel , je n'en porte que par obligation extrême rire

Amelie a dit…

Non non j'aime simplement pas ce genre là rire , pas spécialement de raisons , je trouve ça juste moche hihi

smelly a dit…

D'accord Amelie. Cela se respecte. Merci pour votre réponse.

Vincent Delage a dit…

Après mon service militaire effectué en 1972 , j'ai travaillé pendant presque une année comme vacataire dans une maison de retraite en milieu rural ... les jours de pluie une de mes collègues venait à pied ou en vélo chaussée de BDC . A l'époque les BDC AIGLE "écuyer " n'existaient pas et la dame n'avait pas les moyens de s'acheter des BDC LE CHAMEAU "alézan " qui étaient du luxe . Si quelqu'un peut m'indiquer quelle marque a sorti des BDC en 19710 merci d'avance . Je précise que je n'ai jamais osé demander à ma collègue qui était ma supérieure la marque de ses BDC qui , je crois étaient doublées en textile blanc . Merci d'avance aux historiographes

Nicolas a dit…

§Mon cher Vincent , excellente question et merci de l'avoir posée. Il est probable que Aigle , en 1972 , n'avait pas encore sorti la botte écuyer , je crois qu'elle est sortie vers 1978 et est devenue tres vite l’égérie des BDC de l’époque en concurrence avec le Chameau qui , lui sortait les BDC depuis les années 50 ...

Lorsque l'on consulte les images de copain d'avant dans les années 70 , il n'est pas rare de voir des filles en BDC genre low cost , plutôt en plastique . A cette époque et Arno , qui est comme moi un fin historien de l'art , saura sans doute répondre que Aigle produisait le model Oxer . Dans les barricades en 68, on voit meme une fille jeter des pavés en BDC Oxer et Brigitte Bardot en portait aussi .

Alors la question reste ouverte , Oxer ou autre marque , si tu étais dans l'est de la France il se peut que ses bottes aient étés des Romika , importées d'Allemagne ... Le mystère reste entier , a moins que décathlon n'ai ouvert son premier magasin en 1970 , comme mac do ...

Chris a dit…

@ Thomas , bien sûr, tu m'as bien compris. Je n'ai pas parlé de réincarnation en femme, par le jeu d'un mauvais sort (peu importe...), moi vivant dans un vrai corps de l'autre sexe ( pas de transexualité ... ) ;=)
On s'est tous poser cette question un jour "que ferais-je si j'étais une femme" (question réversible bien évidemment), mais elle n'a finalement pas de sens, sinon que de nous faire un peu fantasmer n'est-ce pas... ?

Chris a dit…

@ Oui, Amélie, c'est très arrêté comme idée, c'est même assez radical je l'avoue :=)
Mais çà reflète mes goûts que je transpose sur les femmes , en exagérant je sais bien car je respecte bien évidemment des points de vue différents pour des raisons personnelles... mais bo, çà veut jsute dire j'ai plus d'affinité avec une femme qui aime ce style, je n'expliquerai pas pourquoi.

J'apprécie volontiers ta remarque, en ce sens que moi même par exemple, je n'aime pas les costumes stricts avec cravate etc... et je n'en porte pas, sauf lorsque j'y suis plus ou moins obligé. Qu'on m'explique, une femme, qu'un homme chic doit apprécier de porter un beau costard , y'a certainement des femmes qui pensent comme çà , peu m'importe leur goûts arrêté pour les hommes que je respecte, ben en ce qui me concerne ce n'est pas le mien et ma conception du chic masculin, et c'est pas mon style et je ne m'y sens pas à l'aise.

Oui donc j'aime bien les femmes qui aiment porter des bottes, je vois dans cet accessoire ( çà n'est qu'une chaussure) une valeur de féminité que j'apprécie en particulier.

Chris a dit…

@ Vincent, je crois savoir que les Le chameau alezan sont sorties en 1965. Elles ont connu les évolutions que l'on sait ici. Espérons qu'elles seront encore produites, rien n'est moins sûr pour les années à venir après la délocalisation à l'étranger annoncée des ateliers qui fabriquent ces bottes à la main.

Avant les Ecuyer, Aigle fabriquait les Oxer en effet, on en voit sur les photos du blog d'Arno en cherchant bien, il y avait des photos d'Oxer sur le site BDC 69 et des série de photos de copines d'Arno qui en portaient dans les années 80. Cependant je crois savoir que la doublure était plutôt beige , et pas blanche.

Dans la fin des années 70 début 80, je me souviens aussi qu'on trouvait dans les magasins de sport de type Go-sport ou La Hutte ( disparue) des BDC comme des Oxer mais avec une doublure plutôt orange, dont j'ignore la marque, je ne pense pas que c'était des Oxer, ces BDC me plaisaient beaucoup mais jamais pu me les acheter à l'époque , j'étais ado, car ne pratiquant pas l'équitation c'était pas possible.
A vos claviers les fins historiens de la BDC ... ;=)

arno a dit…

Les toutes premières bdc en caoutchouc datent de 1963.
Le Chameau sort ses Alezan en 1965.
Aigle sort ses Ecuyer (en slush) en 1973, un an après ses fameuses bdp "bleues" conçues pour les JO de Munich.
Les Oxer de Aigle en vrai caoutchouc sont sorties vers 1967, et sont restées vendues jusque 1982 à peu près. Elles ont en quelques sorte été remplacées par le modèle Start en slush.
Les Oxer étaient merveilleuses, aussi bien que des Alezan actuelles, pour moins cher qu'une paire de Tonia, dans les 60FF je crois. Elles avaient une doublure coton épaisse et très douillette, comme des chaussons. Coupe galbée et bien haute.
Les enfants et ados, filles et garçons, et les filles plus âgées en portaient parfois les jours de pluie lors de la tendance 1969/1972, pour se démarquer des Tonia.

Thomas a dit…

Oui Chirs, je m'en doutais un peu ! C'était juste pour dire que même dans ce cas, tu finirais par devoir penser comme une femme et non comme un homme dans un corps de femme ;) du coup ton idée ne te viendrai alors pas à l'esprit (de femme :p)

Chris a dit…

@ Arno, cool, informations précises... Et quelle était la couleur de la doublure des Oxer, blanc , beige ou orange ? Y'avait-il des copies de l'Europe de l'est comme on en trouvait sur d'autres modèles Aigle ?

@ tous: pour ce qui concerne Le Chameau, la boutique Avenue des ternes à Paris 17e semble fermée.... Est-ce ce que la marque produit actuellement encore ses Alezans, compte tenu de la fermeture annoncée des ateliers en Normandie ? Il y a très peu de sites commerce sur le web qui en vendent encore ( MF bottes par exemple mais Est-ce actualisé ?). Il n'y a sur le site Le Chameau que quelques adresses de boutiques en France. Distribution de plus en plus confidentielles des BDC ??

Vincent Delage a dit…

Les bottes de ma collègue n'étaient pas des AIGLE "écuyer "
je pense que c'était une autre marque sans doute disparue aujourd'hui . Ce dont je suis sur , c'est que la doublure était en textile et que les BDC étaient caoutchouc souple ; ce n'était pas de l'imitation en plastique -slush . Or la doublure des écuyers est en jersey nylon . J'ignore si , il y a 40 ans la doublure des écuyers était identique à celle que l'on connait aujourd'hui . Le mystère demeure donc , 40 ans après ...

Chris a dit…

@ Vincent, j'ai lu que les premières Ecuyers de Aigle étaient en caoutchouc, çà me laisse perplexe car c'est, je crois, un tout autre mode de fabrication avec le slush. Injecté pour le slush qui est une forme de PVC, et collage de pièces de caoutchouc et vulcalisation pour les bottes en caoutchouc naturel.

al a dit…

je pense avoir une des premières séries d'aigle écuyer
elles sont en slush avec une doublure en plastique grise claire

Nicolas a dit…

Je confirme avoir aussi vu ce type de bottes écuyer , avec une doublure en skaï blanc à l’intérieur ... De là a dire qu'il s'agit des premières écuyer , le mystère reste entier . Que chacun se rassure , je n'ai pas encore été enlevé par des extra terrestres . Je pense qu'il est plus facile de trouver des écuyers d'un genre particulier , comme celles doublées en néoprène , que de tomber sur une soucoupe volante .

Je pense que ces écuyers nécessiteraient un examen approfondi , Arno pourrait il demander à la NASA de les passer au carbone 14 , afin de les dater . Nous aurions sans doutes de bonnes surprises et qui sait , Al aurait il là un trésor ...

Chris a dit…

@ Al, une doublure en plastique gris ? pas de la toile ?? Le plastique à l'intérieur ça ne doit pas être confortable....

al a dit…

à Chris
ce n'est pas si désagréable que ça
par contre on transpire plus et ce n'est pas facile dans ce cas de les enlever
sinon à par ça, c'est exactement la coupe des écuyers , même dessin des tries sous la semelle avec marqué " made in France" et la pointure marquée au même endroit avec les même chiffres donc pour moi ce sont bien des aigles écuyer

Vincent Delage a dit…

Merci à tous Arno , Thomas , Chris et les autres , pour vos recherches mais je suis incapable de donner plus de précisions . Ma collègue esy aujourd'hui surement décédée . Si ma mémoire ne me trahit pas il s'agissait bien de caoutchouc et non d'imitation . Par ailleurs ces bottes baillaient légèrement ; de ce fait j'avais pu entrevoir la doublure ; il s'agissait bien de textile blanc ou beige clair , cotonneux ou pas . Quand à la semelle je ne puis donner aucune précision . Je vous rappelle que c'était un modèle années 60 => 70 ; de plus dans le patelin où je travaillais une camionnette , espèce de bazar ambulant passait une fois par mois et proposait à la vente pantoufles , bottes , sandales etc etc