09 février 2012

Dans la presse avant la tendance #1 | Elle 1991

Elle (France) n° 2380, du 19 août 1991. Pages 53 & 59. Bottes de cheval Aigle Ecuyer. Si ce genre de post vous intéresse j'ai d'autres magazines similaires. French press, long time before the trend: Elle (France) Nr. 2380 dated 19th august 1991. Pages 53 & 59. Aigle Ecuyer rubber riding boots. If this kind of post you may interest you , there might be other posts of this kind later.

Titre du sujet: "les créateurs en fête". Tout en haut, "Ca roule pour elles", longue veste noire à col tailleur en acétate, laine et viscose (2530F, Capucine Pueari), Casquette (Agnès B), bottes (Aigle). Juste au dessus, blouson à capuche en plume d'autruche (Sophie Sitbon, 7000F) sur combinaison intégrale en laine (Biba, 1600F), bottes (Aigle). Reportage Laurence Neller-Sélignac. Copyrights des photos sous cette forme, BDC69.

16 commentaires:

al a dit…

a chaque fois c'est pareil;
que ce soit dans un reportage, un film,une revue, les bdc ou bdp sont systématiquement amputées des pieds.

est ce que cela provient du cadreur,
du producteur, du réalisateur ou de je ne sais qui ,mais ça m'énerve prodigieusement.

on n'ampute pas la photo d'une partie de la tête , alors pourquoi couper les pieds?

david a dit…

bonne remarque de al!
ahlàlà! elles sont innombrables les fois où j'engueule le cadreur lors de la diffusion d'une scène où la fille est en bottes...

ah oui! :

bonne fête arnaud!

Nicolas a dit…

Je suis d'accord pour dire qu'à chaque fois qu'une fille apparait en BDC sur des magazines ou des reportages , ses bottes sont occultées . A croire que le fait de porter des BDC serait un tabou honteux pour les medias .

Ces photos reflettent bien l'état d'ésprit qui regnait au debut des années 90 dans la mode . Les bottes cavalières avaient étes remises au placard à la fin des années 80 , disons vers 86 ou 87 et les créateurs manquaient cruellemnt d'inspiration .

C'est dans ces années là qu'on a pu voir apparaitre les pantalons tubes ou pattes d'eff , habillant les filles comme des sacs . Au mois tout le monde se trouvait à la meme enseigne ...

C'en était fini des looks BCBG , les juppes plissées , longues , porteufeuilles , kilt , etc . Et les bottes cavalières aux tallons plats et larges , de couleurs variées , gold , vert bleues et meme des bordeaux . Au galbe parfait , soulignant les jambes , sans les mouler exagerement . Au col assymetriques ... Les repliques urbaines des bottes d'equitation en cuir fin et souple .

Quel regal , lorsque je me promenais dans les rues commercantes de voir dans les vitrines ces expositions d'oeuvre d'art bottier . Le top était Bailly suivi de Carrel , Minneli , manfield ... Il m'arrivait meme de baratiner les vendeuses pour qu'elles les essayent devant moi , il fallait oser .

Dans cet interval de temps , est arrivé la chutte du mur de Berlin , la guerre du golf , la première et puis un marasme economique qui perdure et s'amplifie .

Au placard donc , les Bailly à 2000 francs , les minneli à 1000 francs etc . Les petites jeunettes qui arrivaient dans le monde du travait s'habillaient d'un jean patte d'eff et de baskettes quelconques , évitant d'attirer les regards admiratifs .

Au fils des années ces belles bottes ont pris le chemin de la poubelle ou d'emmaeus , ou j'arrive parfois à en ressuciter certaines et ce n'est pas sans une certaine émotion .

Je suis persuadé que les quiquagenaires regrettent aujourd'hui d'avoir abandonné leur look BCBG , pour une mode plus generique .

Alors mesdames et mesdemoiselles reinventez la mode en BDC . Avouez que BDC rime avec BCBG , quand elles sont bien portées .

al a dit…

tout à fait d'accord avec toi Nicolas

chris a dit…

J'habitais Paris dans les années 80s, j'étais étudiant , et la mode était plutôt à la "new wave" , au post pnk etc... chez les jeunes branchées, cevelure à la Bananarama , Billy idol , et par ailleurs je n'ai aucun souvenir de BDC dans les rues, juste quelques flmash de temps en temps on voyait uen ille qui sortait de je ne sais où en BDC... Le magazine Elle devait avoir dans son équipe de rédactrice de mode une fana des BDC Aigle , et on voyait effectivement de temps en temps des articles de mode avec des manequins en BDC Ecuyer, mais dans la rue rien ou presque, et jamais vu à la fac. Par ailleurs, les BCBG en Loden vert (devenu emblême Balladurien ) et juppe plissée bleu marine, on les croisait surtout à Versailles, et les étudiants de Dauphine ou d'Assas exibaient leurs belles Weston dont ils étaient fiers , ou bien leur mocassins Sebago véritable emblême du BCBG cool, tandis la plèbe des facs populaires pour les plus branchés vouait un culte au Doc Martin's ou à la Converse. Pour en revenir aux bottes , il me semble que je n'ai jamais vu autant de bottes chez les filles que ces derniers temps, des chix=cs commes des low-cost, ces caoutchouc ou tout ce que vous voulez, et bientôt chez les mecs n'est-ce pas? çà couve, on nous le prédit, j'en suis sûr et çà va faire un tabac si les hommes veulent bien se lâcher un peu.

Anonyme a dit…

@Chris
C'est bien vrai que les hommes devraient faire un effort. Les femmes ne resteraient pas insensibles.

Sophie a dit…

A anonyme,
Tout-à-fait d'accord avec toi!
J'espère que tu es une fille pour parler ainsi!
Dans ma région,(Charleroi-Belgique),des filles en bottes,il y en a mais pas en bdc.En ce qui concerne les hommes,rien à matter,c'est le désert,tous en baskets sauf un(mon mari)qui accepte de sortir botté sur mon insistance et je peux dire qu'il est remarqué par les filles/femmes.

al a dit…

bravo Sophie
avant que ton copain te rencontre est ce qu'il aimait porter des bottes ?
apparemment ça ne lui plait pas trop; il t'as dit pourquoi ?

Nicolas a dit…

Rassurez vous , les filles , je n'ai pas attendu BDC 69 pour étre incité à porter des bottes . Bon , vous me direz , je suis cavalier à la base , ca facilite les choses pour parfois justifier son style ... En province c'est parfois nescessaire , car les gens sont un peu étroit d'esprit .

Pour en revenir à mon addiction , j'en porte librement en ville depuis 1996 , en pantalon , jodphur et en knikers , le confort parfait , car pas de pantalon dans les bottes . Chez moi le soir avec des kilt , c'est encore plus top , j'ai une copine qui adore ... Alors oui osons messieurs , brisons les tabous de la mode tous en BDC ...

Dis moi Arno , si un jour , on organisait un super flash mob en BDC à Paris aux tuilleries par exemple . Evennement à suivre ...

Geff a dit…

Mouais bof, désolé mesdames de vous décevoir mais cette année plus envie, et pourtant je suis capable de porter absolument n'importe quoi aux pieds (uniquement) du moment que ça me convient à moi : les autres je m'en tape royalement que ça leur plaise ou non c'est comme ça et pourtant je n'ai jamais eu de critiques au contraire... comme quoi !!!

Chris a dit…

@ Geff, donc tu serais capable de sortir (en ville..) en bottes, pourquoi pas en Hunters si çà te plait ?? ...
@ Sophie, merci pour tes encouragements, parce que je dois dire que de mon coté chez moi c'est pas tout à fait comme çà que çà se passe. Quel type de bottes porte ton homme ? s'il est matté par des filles/femmes çà ne te gêne pas ??...

Geff a dit…

Oui Chris et sans aucun problème ni complexe, du moment que le "chaussant" me plait, je sais c'est bizarre parce que pour les vêtements la réponse est non !

Sophie a dit…

A al :si,si mon mari adore les bottes, pour les femmes et égale ment pour lui mais le problème,c'est qu'il se sent un peu seul à en porter.Mais si j'insiste un peu,il s'exécute;à mon avis,il n'attend que ça.
A Chris: si ça me gêne que les femmes reluquent les bottes de mon homme? Pas du tout,au contraire,c'est la preuve que je ne suis pas la seule à aimer ça.
Il s'agit d'un modèle équitation en cuir assez souple acheté chez Gaborit(pas bon marché mais superbes; quand on aime,....)

Nicolas a dit…

Les filles , si vous souhaitez botter vos hommes , je vous conseil les bottes de motocyclystes de la gendarmerie nationale de la marque Weston , il y en a des tonnes sur le bon coin à des prix tres raisonables .

Comptez environ 200 euros pour une paire de neuves , sorties du carton . Pour moi qui en porte régulierrement , je peux affirmer que c'est la rolls royce des bottes , hyper confortables et solides ... Faites bien attention aux mensurations , car elles sont toutes fabriquées sur mesure .

al a dit…

à Nicolas
moi aussi j'ai craqué sur des weston que j'ai trouvé sur le bon coin.

comme tu le dis, elles sont irrésistibles.( mais attention à la correspondance du tour de mollet )

je les porte pour monter à cheval,et quand j'ai une nouvelle paire,je me fais tout de suite branché au club( où je l'ai ai eu,si elles me vont bien , etc )

al a dit…

actuellement il y a des weston pour femmes(pointures 37,39) sur le bon coin à des prix dérisoires