14 octobre 2011

Plagiat de la culture étrusque

Le week-end dernier je suis allé à la Pinacothèque de Paris qui vient d'ouvrir une exposition sur les Etrusques, civilisation de la Toscane qui m'a toujours fasciné par son avance et sa beauté. Lors de ma visite du site de Volterra près de Pise il y a quelques années, ce devint presque une passion. L'exposition établit un paralèle avec l'oeuvre sculptée de Giacometti dont la similitude avec certaines oeuvres étrusques m'a depuis toujours interpelé.
L'intérêt de Giacometti pour la figure primitive se retrouve très tôt dans son œuvre, mais l'art étrusque en particulier va provoquer chez l'artiste un bouleversement soudain et considérable. Il découvre cette civilisation brillante surtout au cours de l'exposition sur l'Art et la civilisation des Etrusques de 1955 à Paris.  Ce peuple étrange et mystérieux, créa une forme d'art exceptionnel en qualité, en richesse et en beauté, composée principalement de sarcophages sculptés, de figures guerrières puissantes, et de fibules, tous présentés à la Pinacothèque. Les Etrusques développèrent également une forme de figure sculptée longiligne. Le choc fut tel pour Giacometti qu'il souhaita aller plus loin dans la compréhension de ce peuple et de son art. Cette révélation constitue l'une des clés essentielles à la compréhension de sa forme de création la plus connue et la plus forte : la représentation de longues figures verticales, émaciées à l'extrême.
Le thème inédit de l'exposition, la richesse des oeuvres présentées (Etrusques en première partie  et Giacometti en seconde partie, chaque partie melant quelques oeuvres de l'autre), méritent votre visite. Evitez le week-end, les salles étant assez petite la foule empeche d'observer et de lire les trop nombreux textes d'explication.
A gauche statue de Giacometti , à droite statue étrusque . Video de l'exposition.

3 commentaires:

arno a dit…

Vous ne vous attendiez pas à trouver les Etrusques dans ce blog, hein?

chris a dit…

Non, on ne s'y attend pas, pas plus que les Beatles ! superbe expo en effet, beaucoup de monde le dimanche vu le succès.

david a dit…

alors comme ça les étrusques avaient déjà leurs poupées barbie! (houlà, moi je retourne voir mes vaches...)